C’est désormais une habitude de voir rimer cinéma et musique à l’occasion du festival du court métrage de Clermont-Ferrand… Après TINDERSTICKS en 2016 et 2017, CASCADEUR en 2018, un nouveau ciné-concert a été présenté par Clermont Auvergne Métropole, l’agence Kube et le Festival international du court métrage de Clermont-Fd à l’occasion de la 41ème édition de l’événement. L’artiste italien TEHO TEARDO était cette année à l’affiche au Musée d’Art Roger-Quilliot.
Dans le cinéma italien, Teho Teardo compte parmi les compositeurs les plus prolifiques. Auteur de nombreuses bandes originales pour de grands réalisateurs, ses œuvres lui ont valu plusieurs récompenses prestigieuses et une véritable reconnaissance dans le milieu.
Son dernier album, Music, est une compilation qui comprend des passages de la bande sonore du film Il Divo, de Paolo Sorrentino (prix du Jury à Cannes), pour laquelle il a obtenu le prix David di Donatello, la récompense la plus prestigieuse en Italie, ainsi que le prix Ennio Morricone au festival du cinéma italien. Au moment de remettre le prix, Ennio Morricone a évoqué la musique de Teho Teardo en ces termes : « L’expérience m’a appris que quand on cherche, on finit toujours par trouver, et que dans l’intervalle entre ces deux étapes, il est des moments de grâce comme ceux que l’on vit en écoutant ce merveilleux album. »
Guitariste et designer sonore, Teho Teardo a enchaîné en parallèle les collaborations avec des musiciens et groupes de tous horizons : Blixa Bargeld (Einstürzende Neubauten), Girls Against Boys, Lydia Lunch, Cop Shoot Cop, Alexander Balanescu, Wire, Mick Harris, Mario Brunello, Jim Thirlwell, Erik Friedlander…
Le 7 février 2019, il a présenté « Le Retour de la Raison », sa propre bande son exécutée en live sur trois courts métrages monuments de Man Ray : Le retour, Emak bakia et Etoile de mer.
© photos : Rémi Boissau